Les accessoires divers.

L'aiguille à bouillette :

L'aiguille à bouillette est indispensable pour fixer l'esche au cheveu.
Aussi, ayez en au moins deux, il est facile d'en perdre une, surtout la nuit.
Préférez des modéles en inox (ne rouillent pas), et il est utile d'en avoir une avec un rabat pour les appâts fragiles.

Des aiguilles à bouillette.

La fronde :

Si vous désirez amorcer votre poste, il vous en faudra une.
Economique à l'achat, elle permet d'envoyer des graines jusqu'à une quarantaine de mètres (pour des grosses graines bien sur), et des bouillettes à 80 voir 100 mètres de manière plus précise que le tube lance bouillette.
Choisissez un modèle avec une armature métallique, des élastiques puissants et un godet souple (pour éviter de s'exploser les mains).

La fronde

Le tube lance appât :

Il s'agit d'un tube creux ayant une forme adaptée, permettant de lancer des bouillettes à longue distance (jusqu'à 120 mètres).
Le mouvement demande un peut d'entraînement, mais une fois acquis, vous pourrez amorcer rapidement et précisément beaucoup de bouillettes en un minimum de temps.
ATTENTION, ne forcez jamais sur les premiers lancers afin d'éviter un problème musculaire (ça arrive souvent, et c'est très désagréable). Commencez à amorcer les postes de proximités pour vous echauffez.
La marque faisant référence est bien entendu Cobra, ce nom étant même rentré dans la langage courant du carpiste.

Le tube lance bouillette

La boite à pêche :

Choisissez une boite à pêche facile à transporter, et bien conçue afin d'éviter de perdre trop de temps à refaire un montage. Vous pouvez trouver de trés bonnes boites dans les rayons bricolage de vos grandes surfaces.

La lampe frontale :

Il s'agit d'une lampe torche montée sur des élastiques, ce qui permet de la porter sur la tête.
Cette lampe est indispensable si vous désirez pêcher de nuit, elle permet d'avoir les mains libres lors de la confection d'un montage ou autre.
La marque faisant référence dans le monde entier, et pas seulement en matière de pêche est PELTZ, aussi utilisées par les spédéologues.

La lampe frontale

Le parapluie :

Le parapluie est souvent indispensable lorsque vous pêchez par une météo hasardeuse. Plus léger qu'un biwy, et surtout plus rapide à monter, c'est l'idéal lors de courtes sessions d'une journée.
Dans certains secteurs de pêche de nuit, le biwy est interdit, seul le parapluie est autorisé, alors autant en avoir un bon dès le début.
On peut également remplacer le parapluie par un abri de pêche ouvert, l'avantage étant de ne pas avoir de mas central.

L'anti moustique :

Que ce soit le serpentin incandécent qui libère une odeur épouventable (et pas seulement pour les moustiques) ou un spray, l'anti moustique est souvent utile pour éviter de se faire bouffer, et de devoir aller bosser le lendemain avec la tête déformée.
Pour les pêches de nuit, et les coups du soir, l'oublier serait une terrible erreur...

Le repère :

Cet ustensile est quasi indispensable lorsque vous pêchez en grand lac, où vous n'avez aucuns points de repère pour relancer dans la bonne direction, et surtout à la bonne distance.
Il s'agit en fait d'un objet flottant, que l'on attache à un lest, et que l'on place là où l'on pêche.
Personnellement, je place toujours mes repères 3 ou 4 métres en retrait par rapport à la zone de pêche, afin de ne pas géner les poissons.
Un repère trop prés risque de devenir un obstacle lors d'un départ. Sinon, réglez toujours le repère de manière tendue afin d'éviter une dérive trop importante en cas de courant ou de vent.
Mes repères sont constitués d'un morceau de mousse (provenant d'un boudin pour jeux aquatiques), d'un fil en 20/100 (en cas d'embrouille avec ma ligne et un poisson, c'est toujours le repère qui céde en premier), et d'une pierre ramassée au bord de l'eau (moins polluant qu'un plomb).

Repère
Repère en action.