Les cannes.

La canne est le matériel essentiel du pêcheur.
Fabriquées à base de carbone, souvent associé avec d'autres matériaux comme le kevlar, elles mesurent 3,60 mètres (12 pieds) ou 3,90 mètres (13 pieds), possèdent au moins 6 anneaux et ont une puissance allant de 2Lbs à 3,5 Lbs (Livres Anglaises, plus légères que les Françaises).
La puissance est mesurée en fixant un poids au scion de la canne. Le scion doit alors faire un arc de cercle de 90° avec le talon de la canne.

Il existe trois grands types d'actions principales :
- Action de pointe, très rapide au lancé, elle travaille surtout du scion lors du combat, qu'il convient de mener avec douceur pour éviter de décrocher (canne à éviter avec de la tresse).
- Action progressive, moin nerveuse mais très puissante, cette action est plus douce lors d'un combat, et la plus grosse partie de la puissance de la canne se situe dans le talon. Ceux sont les cannes les plus polyvalentes, et celles que je conseille.
- Action parabolique, toute la canne plie harmonieusement. Peu rapide au lancé, elles nécessitent un peu d 'entraînement pour atteindre des distances honorables. Elles procurent énormément de sensations lors du combat, mais manquent parfois d'une réserve de puissance.

Les anneaux doivent être légers et robustes. Je préfére des anneaux double pattes, avec des diamètres assez importants. Si vous utilisez de la tresse, les anneaux SIC sont indispensables (de préférence Fuji). Un anneau de départ en 40 mm semble le bon choix.

Anneau SIC double pattes.

Je pense que l'emmanchement inversé est plus harmonieux que l'emmanchement par spigot. De plus certains de ces derniers ont tendances à s'user après quelques années.
Regardez aussi le porte moulinet, celui-ci doit bien tenir votre moulinet dans n'importe quelle situation.

Porte moulinet ergonomique.

A chacun de faire sont choix en fonction des lieux de pêche et des poissons recherchés ; une seule directive, se faire plaisir lors du combat, et avoir suffisamment de réserves pour maîtriser un beau poisson.
Une précision pourtant, choisissez votre canne aussi en fonction de votre gabarit. Il faut être sur de pouvoir manier une canne de 13 pieds quelques soit les circonstances (je les déconseille si vous mesurez moins de 1 mètre 75).
Une dernière remarque adressée aux fabriquants. Je pense que les poignées (partie entre le talon de la canne et le moulinet) de combat sont trop longues de quelques centimètres. Cela entraîne une perte de puissance lors du lancé, et parfois une gêne lors du combat. Si certes les raccourcir de 3 à 5 centimètres ferait en sorte de perdre un peu du " bras de levier ", on gagnerait en vitesse lors du lancé et du confort lors du combat. Personnellement je mesure 1m85, et je me demande parfois comment font les petits gabarits, et surtout les jeunes et les femmes…
Pour conclure je tiens à préciser que j'utilise des Garbolino LadyFirst Prenium de 13 pieds pour 3,25 Lbs avec anneaux doubles pattes. Puissantes au lancé, elles permettent de maîtriser des spécimens et de s'éclater même sur des petits poissons, qui je vous le rappel sont quand même les plus nombreux.