La conservation des bouillettes.
La conservation des bouillettes est essentielle, surtout lorsque vous les fabriquez.
Pour ce qui est de la conservation des bouillettes du commerce, conservez-les dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière. Laissez les sceaux bien fermés, et n'ouvrez les paquets que lorsque vous allez à la pêche. Après votre partie de pêche, pensez à bien les refermer sinon gare aux vers puis aux bestioles volantes. Dans tous les cas, évitez de conserver vos bouillettes trop longtemps. Je pense que les bouillettes sont à utiliser dans les 6 mois après leur fabrication, et non pas leur achat.
La conservation des bouillettes que vous fabriquez peut se faire de différentes manières :
- La congélation est la technique la plus simple. Il suffit de faire sécher deus ou trois jours vos bouillettes afin d'éliminer un maximum d'eau, puis de les enfermer dans des sachets avant de les mettre au congélateur. Sortez vos bouillettes une dizaine d'heures avant de passer à l'acte, et faites les décongeler sur une serviette. Sinon, les cristaux de glace contenus dans le sachet vont fondre, et commenceront à attaquer vos bouillettes. Prévoyez juste, car il ne faut jamais recongeler des bouillettes une fois décongelées. A la fin de votre partie de pêche, amorcez votre excédant. ATTENTION : l'utilisation abusive des ressources du congélateur, et notamment en termes d'espace, peut engendrer des scènes de ménage ! ! !
- L'utilisation d'un conservateur lors de la fabrication, permet après un cours séchage de conserver les bouillettes dans des sacs fermés hermétiquement. Pour ce qui est des dosages, conformez-vous aux recommandations faites par les fabricants de ce type d'additif. ATTENTION, vous ne pourrez pas garder ces appâts aussi longtemps que ceux du commerce, et de plus, je pense que cet additif mal employé est facilement décelable par les carpes, alors méfiance.
- La déshydratation est la technique permettant de conserver ses appâts en toute sécurité, et relativement longtemps. Il suffit après fabrication de faire sécher les bouillettes pour qu'elles deviennent dures comme des cailloux. Cette technique n'est opérationnelle que si vous utilisez un mix qui ne fait pas éclater ou fissurer les bouillettes lors de leur séchage. Une fois bien dures, vous pouvez les garder dans des sacs. Personnellement, j'utilise des filets à pomme de terre, permettant ainsi de faire circuler l'air.
Alors pour conserver vos appâts, faites le bon choix en fonction des moyens que vous pouvez mettre en œuvre.