Les détecteurs.

Les détecteurs de touches sont des ustensiles très utiles, surtout si vous pratiquez votre de passion de nuit.
Ils fonctionnent de la manière suivante, lors de la pêche, le fil de votre canne repose sur une roulette. Dès que le fil bouge (tirée ou retour vers soit), la roulette bouge simultanément, se qui fait sonner le détecteur.
Les deux procédés les plus utilisés sont le capteur magnétique et le capteur de vibration.
Les détecteurs sont équipés d'une (ou de deux) diode lumineuse (LED), qui s'allume dès la moindre tirée, et reste allumée quelques secondes après l'arrêt de celle ci, ce qui permet de localiser immédiatement la canne sur laquelle la touche a lieu où a eu lieu.

Détecteur en action.

Les caractéristiques essentielles sont les suivantes :
- Etanchéité à 100% afin de pouvoir pratiquer sous la pluie (même soutenue), et ne pas craindre de laisser tomber son détecteur dans l'eau (si si, ça arrive…)

Etanchéité à 100%

- Robustesse à toute épreuve, ne craignant pas les chocs lors du transport principalement (pour certains modèles, il existe des coques de protections taillées sur mesure, ou des housses. Ne vous en privé pas ! ! !)
- Un son suffisamment puissant pour attirer votre attention ou vous réveillez. Si comme moi vous êtes un gros dormeur, prévoyez une centrale pour éviter que vos collègues s'occupent de vos départs nocturnes.
- Une diode visible même en plein jour.

Les autres options comme le réglage de la tonalité (voir même du son), de la sensibilité ou autres gadgets sont pour moi du superflus.
Les deux marques qui produisent des détecteurs irréprochables à tous point de vue sont Carpsounder et Fox.
Personnellement, je possède des Carpsounder VR depuis prés de dix ans, et j'ai changé que 2 fois les piles (et croyez moi qu'ils sonnent souvent).

Le carpsounder VR

Je rajouterai juste une chose, si cet équipement paraît être un gadget, il n'en est pas un, et il vaut mieux investir sérieusement dès le début.
Un de mes meilleurs amis a acheté ses premiers détecteurs au rabais, ils n'ont pas duré longtemps, et l'image de les voir se mettre à sonner tout seul et à fumer un jour de pluie restera à jamais dans nos mémoires ;-)