La fabrication des bouillettes.

La fabrication des bouillettes est une étape importante et qui doit être menée à bien.
Voici déjà les différents accessoires utiles : Un saladier, un pistolet à bouillette avec une buse adaptée (taillée à 2 mm de moins que le diamètre des bouillettes), une table à rouler, une casserole de taille assez importante, une écumoire, et des serviettes propres et sèches.

Une fois ces accessoires disposés de manière optimale, voici les différentes étapes :
- Casser les œufs dans le saladier. N'en mettez jamais plus de dix, sinon la pâte sera très difficile à préparer, et de plus, une quantité de pâte trop importante a tendance à durcir et à changer de propriétés assez rapidement. Le temps de rouler quelques bouillettes et les ennuis commenceront.
- Incorporer les arômes et colorants liquides (ceux en poudre sont à incorporer directement dans le mix). Mettez-y aussi vos différents " additifs spéciaux ".
- Ajouter du sel (exhausteur de goût très efficace) et de l'huile (une bonne cuillère à soupe pour dix œufs). Si vous mettez de l'huile de chènevis c'est encore mieux.
- Battez tout ça de manière très énergique pour obtenir un mélange bien homogène.
- Incorporer du mix au fur et à mesure, tout en agitant fermement.
- Arrivé à la moitié du dosage du mix (environ 400 grammes de matière sèche), je vous conseil de laisser reposer la pâte pendant dix minutes, afin que les différents éléments du mix aient le temps de gonfler, et surtout de se gorger de vos additifs, à commencer par les arômes. De plus, une fois la pâte prête, une certaine partie de celle ci ne risque pas de se déformer.
- Compléter le mélange en y incorporant petit à petit du mix. A partir de cette étape, il faut malaxer à la main.
- Rajouter le mix en petite quantité jusqu'à obtenir une pâte élastique, mais qui ne colle plus aux mains.
- Vous pouvez tester sa tenue en roulant une petite bouillette dans vos mains. Celle-ci doit se faire facilement, sans coller ou se casser.
- Arracher à la boule de pâte une portion que vous introduisez dans votre pistolet à bouillette.
- Pomper pour former les boudins directement sur la table à rouler. Suivant la taille de votre table, vous pouvez rouler de 1 à 3 boudins à la fois.
- Remettez le dessus de votre table en appuyant fermement afin de bien séparer chaque bille.
- Faites quelques mouvements d'aller retour pour former les bouillettes. Ca ne sert à rien de s'exciter.
- Enlevez délicatement le haut de la table, puis ramasser les bouillettes les une après les autres délicatement.
- Vous pouvez les mettre sur un plateau sur lequel vous avez mis un peu de mix pour éviter qu'elles ne collent.
- Si les bouillettes attachent trop à la table, rajoutez un peu de mix à votre pâte, ou attendez quelques minutes pour que celle-ci gonfle.
- Si au contraire les billes éclatent, rajouter un peu de lait pour humidifier la pâte de manière efficace.
- Plongez les billes préparées dans l'eau bouillante (mettez-y un peu d'huile pour éviter qu'elles ne collent), et remuez délicatement pour éviter qu'elles accrochent au fond.
- Lorsqu'elles remontent à la surface, égouttez-les et mettez-les sur votre serviette.
- Pour obtenir des bouillettes un peu plus dures, laissez les cuir un peu plus.
- Une fois toutes vos bouillettes cuites, laisser les se refroidir, puis avec une nouvelle serviette propre et sèche, finissez de les sécher.
- Entreposez-les dans une pièce sèche (et dépourvue de souris), sur une serviette, un tamis, ou des casiers à courrier. Ces derniers pouvant être empilés les uns sur les autres.
- Changer les positions de vos appâts au moins deux fois par jour, afin de changer les surfaces en contact.
- Faites séchez vos appâts le temps que vous désirez, suivant le mode de conservation choisi (congélateur, déshydratation, conservateur alimentaire…).
- Nettoyez tous vos instruments après chaque utilisation.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de sorcier, juste quelques trucs à savoir pour ne pas se pourrir la vie.

PS : Pour éviter une engueulade parfois méritée, aérez au maximum la pièce où vous confectionnez vos bouillettes pendant que vous les fabriquez et après. Ces dames n'aiment pas forcement le fumet de notre cuisine.