Les Montages.

Plutôt que de décrire en détails les millions de montages qui existent, je vais juste vous présenter les types de montages, les quelques conseils que j'ai pu tirer de mon expérience, ainsi que le matériel que j'utilise le plus.

Les trois types principaux du montage d'un carpiste sont :
- Le montage coulissant. Il s'agit du montage le plus simple, la plombée circule librement le long du fil. Le poisson ne se ferre pas automatiquement avec le poids du plomb. Si vous utilisez ce montage, un bon ferrage est obligatoire (je dis bon ferrage et non pas arrachage de bouche).
- Le montage de fuite est le même que précédemment, à la différence que le plomb est bloqué (directement ou avec un peu de recul). Le principe de ce montage est de faire en sorte que l'hameçon se pique dans la bouche de la carpe grâce à l'inertie du plomb. On peut jouer sur ce phénomène en variant à loisir la forme et surtout le poids des plombs.

Le montage de fuite.

- Le montage hélicoptère. Contrairement aux autres montages, le bas de ligne n'est pas relié directement au corps de ligne. Le bas de ligne coulisse sur le corps de ligne, au bout duquel est fixé le plomb. Ce montage est utilisé quand on veut lancer plus loin, et il est réputé pour ne pas faire de nœuds.

Ces trois types de montages sont toujours composés des mêmes éléments, bas de ligne, émerillon, plomb, agrafe attache plomb, perles, gaine, et stop fil si nécessaire. C'est l'emploi de ces différents matériaux dans des modèles différents et des longueurs différentes qui font l'originalité de chaque montage.
Personnellement, lorsque je créé un montage, je n'oublie jamais qu'il s'agit juste d'un assemblage harmonieux de différents composants. Le résultat final doit être simple, ne pas faire de nœuds au lancé, et être relativement discret. Cependant, je n'utilise plus de montages hélicoptère dans lesquelles je n'ai pas confiance.

Voici quelques-unes de mes opinions sur les montages :
- Adaptez la longueur du bas de ligne suivant les conditions de pêche.

Mon montage spécial.

- La gaine sert à éviter les nœuds, mais aussi à protéger la partie finale de votre ligne de l'abrasion, et aussi de la dorsale de la carpe (n'oubliez pas que je suis contre les têtes de lignes).
- Considérant le point précédent, et aussi le fait de devoir rester discret, je mets au moins 50 cm de gaine, mais uniquement de la gaine plombée afin de ne pas effrayer un poisson qui maraude sur le coup.
- Les poissons se foutent royalement de la couleur ou de l'épaisseur de votre gaine du moment que celle ci ne bouge pas (d'où l'intérêt de la gaine plombée). J'ai déjà pris des poissons avec des scoubidous jaunes fluos, et je suis loin d'être le seul.
- Une olivette ovale de 7 ou 10 grammes placée au-dessus de la gaine permet de bien plaquer votre montage au fond de l'eau. Si le poste le permet (pas trop d'obstacles) je laisse l'olivette libre sur le corps de ligne, ou la bloque avec un petit nœud d'arrêt à 2 ou 3 mètres du montage.

Olivette de 7 grammmes.

- Utilisez des plombs assez lourds, je pense que 100 grammes est un poids correct (personnellement, j'utilise des plombs de 120 grammes). Les plombs plastifiés ne sont pas plus discrets que les autres, mais évitent de polluer l'eau en cas de casse, alors pensez-y…

Les différents accessoires que j'utilise (certains depuis peu) sont les suivants :
- Stop float pour bloquer le montage, ils font moins de nœuds au lancer que les gros morceaux de gaines.

Stop-Float

- Agrafes portes plombs en plastique non rigide (plus solides que ceux en plastiques durs) de marque Technipêche ou Kevin Nash (moins courant sur le marché).

Porte plomb en plastique.

- Perles en caoutchouc et non en plastique dur, car ces dernières ont tendances à endommager le fil.
- Gaine plombée de marque ESP, facile à enfiler et surtout réellement plombée.

Gaine plombée.

- Une grosse dose de confiance maison pour terminer, c'est le secret de la réussite.

Un dernier conseil sur les montages, refaites les nœuds à chaque sortie et de préférence chez vous pour éviter de perdre du temps et de vous énerver au bord de l'eau.
Refaites les nœuds après chaque capture, et vérifier aussi au moins les dix premiers mètres de fils, et surtout l'état de votre hameçon.

Bon je sais, je n'ai rien dis de sorcier dans cette rubrique, mais je préfère juste donner quelques bons conseils plutôt que des montages inadaptés à vos lieux et méthode de pêche.