Les moulinets.

Avant de choisir un moulinet, il faut d'abord savoir qu'elle va être son utilisation.
Un bon moulinet à carpe doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Frein progressif et puissant
- Double vitesse d'oscillation (indispensable si vous utilisez de la tresse en corps de ligne)
- Mécanique robuste, à toute épreuve
- Contenir au moins 300 mètres de 30/100 ou 250 mètres de 35/100
- Equilibrer la canne (en aucun cas un moulinet doit alourdir un ensemble de manière trop importante)

Il existe deux grandes catégories de moulinets, les débrayables et les moulinets dit " Long Cast ".

Les débrayables ont un système évitant de devoir desserrer le frein. Il suffit d'enclencher le débrayage pour avoir la bobine presque libre. Il est possible de régler indépendamment le frein de combat ainsi que celui du débrayage au préalable. Lors d'un départ, un simple tour de manivelle permet de récupérer immédiatement le frein de combat, ce qui autorise un contact direct. La marque maîtrisant le mieux ce système est Shimano. Personnellement, j'utilise des Baitrunner 6010 Aéro GT depuis 7 ans, je n'ai jamais rencontré de problème, et je suis pas prés de les changer (Seul le frein de combat manque un peu de souplesse). Ces moulinets sont plus adaptés pour une pêche à courte distance, ou une pêche dans les obstacles où la rapidité d'action est pimordiale.

Un moulinet débrayable.

Les moulinets " Long Cast ", sont de concept plus simple. En général plus robustes, ils possèdent une bobine ayant une forme idéale pour l'éjection du fil lors du lancé. En action de pêche, il faut desserrer le frein et le régler comme on le souhaite. Le ferrage peut se faire en bloquant la bobine puis en resserrant le frein (quand on pêche prés des obstacles ou en bordure), ou en resserrant le frein puis en ferrant (plus adapté lors d'une pêche à longue distance). Ici la marque la plus performante est Daiwa (proposant des moulinets plus légers que Shimano), personnellement, je conseillerais la série Emblem qui n'a plus besoin de faire ses preuves.

Moulinet Long-Cast.

Il est à noter que les SS 3000 Entoh sont de très loin les meilleurs moulinets à carpe que j'ai pu tester (même les TS qui les remplace ne sont pas à leurs niveaux), dommage qu'ils ne soient plus commercialisés…

Une bien belle brochette...

Les derniers types de moulinets sont les " Débrayables-Long Cast ", associant un système de débrayage à des moulinets " Long Cast ". Le seul gros problème que je trouve à ces moulinets, et qui d'ailleurs est un défaut très pénalisant, est leur poids démesuré. Pour moi, un moulinet ne doit pas dépasser 550 grammes, voir 600 grammes en extrême limite (poids à vide).