La pêche au ressort amorçoir.

Voilà une technique bien connue de nos ancêtres, et oubliée de nos jours. Pourtant il s'agit d'une technique très efficace si elle est bien employée.
Pour être efficace, il faut d'abord bien se tenir au courant des habitudes des carpes sur le lieu de pêche. Pour cette technique, la meilleure méthode est de connaître des pêcheurs au coup, ou d'aller discuter avec eux.
Personnellement, je connais pas mal de ces pêcheurs, certains d'entre eux étant même devenus des amis… bien précieux dans ce cas là. Ils n'hésitent pas à me prévenir, dès qu'ils se font régulièrement " déboîter ". Quand cela devient une habitude, il est temps de sortir vos ressorts.

Le ressort de "papy".

Je pratique cette pêche avec deux ou trois cannes au maximum. Les montages sont classiques, mis à part la présence du ressort amorçoir. Je l'utilise indifféremment soit directement sur le corps de ligne (avec de la gaine pour protéger), soit monter en dérivation, et attaché comme un plomb avec un émerillon. Je l'associe toujours avec un plomb d'au moins 60 grammes pour pouvoir piquer le poisson. Il existe des ressorts préplombés (mais pas assez à mon goût), ou sinon, pincez des grosses chevrotines sur l'axe central du ressort. Dans ce cas de figure, inutile de vous dire qu'il ne faut pas chercher à lancer à longue distance, sous peine de voir un morceau de votre scion partir avec votre montage.

Le montage de pêche au ressort.

En ce qui concerne l'amorce, j'utilise un mélange de 50% d'amorce à carpe et 50% d'amorce à gardon. Je mouille le tout en ajoutant un peu de sirop de trempage de Star Baits. Je rajoute du maïs doux, et des bouillettes coupées en morceaux (bouillettes coupées en 4 ou en 8). Je prépare l'amorce pour qu'elle soit très collante.

Amorce pour le ressort.

J'esche une canne au maïs doux, une autre avec une bouillette, et la dernière en tricheur, une demie bouillette avec 2 ou 3 grains de maïs doux.

Avant de lancer, je confectionne une boule de 100 à 200 grammes d'amorce sur le ressort, puis je lance tout en douceur (entre l'amorce et le montage, vous pouvez parfois dépasser les 300 grammes, alors tranquille!!). Je pêche à distance de pêche au coup, au alentour de 11 mètres du bord, là où les carpes sont habituées à voir tomber des boules d'amorce. C'est la seule technique où toutes mes cannes sont regroupées sur un poste de quelques mètres carrés. Lors du premier lancé, je rajoute quelques boules d'amorce à la main.
Je relance mes cannes deux à trois fois par heure pour recharger en amorce.

ATTENTION, la moindre tirée peut être une touche de carpe, alors restez prés de vos cannes, et n'hésitez pas à ferrer au moindre doute.

Dans tous les cas, cette pêche ne sera rentable que si les carpes fréquentent volontiers les postes des pêcheurs au coup, sinon, cela reste une technique au résultat aléatoire. Mais ne l'oubliez surtout pas.

ASTUCE : si vous avez peur de gaver les poissons avec l'amorce, coupez-la avec de la terre de somme. Vous garderez une amorce compacte, mais qui ne gavera pas le poisson. N'oubliez pas que de toute manière, une partie de l'amorce sera dévorée par les petits poissons blancs.